Un accompagnement léger et rafraîchissant qui accompagnera particulièrement bien vos apéro d’été. Les tsukemono sont des préparations de légumes macérés selon différentes techniques.

Les tsukemono, les pickles japonais, sont un grand classique de la cuisine japonaise. On les retrouve dans la majorité des menus traditionnels, comme accompagnement avec la soupe miso et le riz.

Deux exemples très connus de tsukemono sont les “umeboshi”, des prunes très acides et le “beni shoga”, ce gingembre rouge que l’on retrouve notamment sur les okonomiyaki.

Il existe de nombreuses façon de faire des tsukemono. Dans cette recette nous allons préparer des “Amasuzuke”. Des pickles macérés dans une préparation de vinaigre et de sucre.

Amazuke

Cette version “Amazuke” est prête plus rapidement que la version la plus connue, les “Shiozuke”, réalisés avec une saumure (eau + sel).

Les tsukemono peuvent être préparés avec quantité de légumes différents ! Carottes, concombre, radis etc… N’hésitez pas à adapter la recette aux légumes que vous avez à disposition.

Ici nous vous proposons le céleri ! Ce légume au goût fort convient particulièrement bien pour être mis en “pickles”. Un peu comme le gingembre lorsque l’on mange des sushis, son goût fort permet changer le goût en bouche et de profiter encore plus de tous les plats !

Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !

Tsukemono – Amasuzuke – Pickles japonais de céleri

5 from 1 vote
Type : AccompagnementCuisine : JaponaiseDifficulté : Facile
Portions

2

personnes
Temps de préparation

5

minutes
Temps de repos

120

minutes

Des pickles frais et fort en goût ! Un accompagnement classique de la cuisine traditionnelle japonaise.

Ingrédients

  • 150-200g de céleri

  • 1cc de dashi en poudre

  • 1cc de sucre

  • 1cc de vinaigre de riz

  • 1/2cc de sel

  • 2cs de mirin

  • Optionnel : Quelques petites rondelles de piment séché

Etapes

  • Effilandrer le céleri et le couper en petits morceaux. Garder les feuilles pour une autre recette, comme une salade.
  • Mettre le céleri dans un sachet plastique et ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger et masser le tout quelques dizaine de secondes et mettre au frigo 2 heures

Remarques

  • Recette de Cédric pour commeaujapon.fr. Merci de ne pas utiliser ces images sans notre permission. Si vous partagez cette recette merci d’ajouter un lien vers cette page.

Avez-vous essayé cette recette ?

Taggez @commeaujaponfr sur Instagram et utilisez le hashtag #commeaujaponfr

Vous aimez cette recette ?

Like us on Facebook

Laisser un commentaire