Un plat rafraichissant et si vite préparé ! Découvrez l’un des plats favoris des Japonais durant l’été !

zarusoba la recette Zaru Soba - Nouilles soba froides - ざるそば
Zaru soba maison

Qu’est-ce que c’est ?

Zaru Soba (aussi appelé mori soba) est un plat nouilles de sarrasin froides, que l’on va tremper dans une sauce/bouillon, appelée tsuyu ou mentsuyu. On accompagne les soba d’oignons vert finement coupés et de wasabi que l’on ajoutera à la tsuyu pour lui donner le goût et piquant désiré. On va également souvent déposer quelques fines lamelles de nori sur les nouilles au moment de servir.

Le mot zaru décrit un tamis en bambou utilisée dans la cuisine japonaise sur lequel on sert traditionnellement ce plat (voir image ci-dessous). Les zaru soba peuvent être servies telles quelle mais elles sont souvent servies dans un set avec des tempura par exemple.

L’été japonais est terriblement chaud et très humide ! Durant cette saison les plats froids comme les zaru soba apportent un peu de réconfort ! Et à mon avis, les zaru soba sont le meilleur moyen d’apprécier au mieux le goût et la texture des soba !

A la maison on utilise souvent de la mentsuyu en bouteille du supermarché mais il est très facile de la faire vous-même !

zarusoba tempura 1 of 1 Zaru Soba - Nouilles soba froides - ざるそば
Zaru soba au thé vert avec tempura (Tenzaru-天ざる) à Kamakura

Comment ça se mange ?

Dans la grande majorité des cas vous recevrez vos nouilles, une petite coupelle avec oignons verts et wasabi et une tasse avec la tsuyu. Ajoutez des oignons vert et un peu de wasabi dans la tasse avec la tsuyu et mélanger, puis avec vos baguettes prenez quelques nouilles et trempez-les rapidement (1-2 petite plongées) dans la tasse à tsuyu et slurpez-les 🙂 Il est normal de porter la tasse vers votre visage pour manger confortablement et faire du bruit en slurpant est tout à faire normal 🙂

Dans certains restaurants, on vous apportera l’eau de cuisson encore chaude des soba. Vous pourrez l’ajouter à votre tsuyu à la fin de votre repas et la boire comme bouillon. c’est plein de bonnes chose, n’hésitez pas à essayer !

zarusoba comment manger Zaru Soba - Nouilles soba froides - ざるそば
On trempe rapidement et on slurp !

Les soba

Les soba sont des nouilles à base de sarrasin. On les sert de quantité de manières, chaude ou froides, en salade.

Le sarrasin, ne contenant pas de gluten, est une farine très difficile à travailler et les soba 100% sarrasin sont très difficile à faire. C’est pourquoi on utilise souvent un mélange de farine de sarrasin et de blé. Des soba plus foncée sont généralmeent un signe d’une plus grande contenance en sarrasin.

Les types principaux de soba que vous pourrez trouver sont :

  • Juwari soba/towari soba : Soba 100% à partir de farine de sarrasin
  • Nihachi soba : 80% farine de sarrasin, 20% farine de blé
  • Cha soba : Des soba vertes grâce au matcha qui y a été ajouté

Les soba sont une excellente source de manganèse, fibre, protéine et vitamine B1. N’hésitez pas à boire le bouillon en mélangeant le reste de tsuyu et l’eau de cuisson et soba qui contient plein de ces éléments.

Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !

Zaru Soba – Nouilles soba froides – ざるそば

0 from 0 votes
Course: accompagnement, nouillesDifficulty: facile
Portions

4

Portions
Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuisson

5

minutes

Des nouilles de sarrasin froides avec une délicieuse sauce pour les tremper. Une recette prêtes en 10 minutes qui rafraichira vôtre été !

Ingrédients

  • 4 portions de soba (400g)

  • 4 portions de mentsuyu (4x ~90ml)

  • 1 bol d’eau glacée

  • 1-2 oignons verts

  • 1/2 feuille de nori finement coupé en lamelle (kizami nori)

  • un peu de wasabi

Etapes

  • Préparer les ingrédients. Vous pouvez utiliser de la tsuyu en bouteille du supermarché ou de la tsuyu fait maison
    https://commeaujapon.fr/mentsuyu-sauce-pour-nouilles/
  • Faire bouillir un grande casserole d’eau (non salée) et y faire cuire vos soba selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet. (Le symbole japonais pour minute est ““, généralement 4-5 minutes)
  • A la fin de la cuisson, égouter vos nouilles et bien les rincer en les frottant pour enlever l’excès d’amidon. Puis les verser dans un bol d’eau glacée pour les refroidir complétement.

    Optionnel : Avant de les égouter, récupérer l’eau de cuisson qui servira ensuite à faire un bouillon à la fin du repas.
  • Couper finement l’oigon vert et les nori en fines lamelle.

  • Le dressage
  • Ajouter un peu d’oignon et de wasabi sur de petite coupelle. Remplir chaque tasse avec environ 90ml de tsuyu et 270ml d’eau bien froide (si trop salé ajouter un peu plus d’eau)
  • Egouter vos nouilles et les placer sur un plat et y déposer quelques nori par dessus.
    A la fin du repas, vous pouvez ajouter l’eau de cuisson des soba au reste de votre tsuyu et boire le tout comme un bouillon.

Remarques

  • Recette de Cédric pour commeaujapon.fr. Le contenu et les photos sont protégés par copyright. Le partage sur les réseaux sociaux est apprécié! Mais toute copie partielle ou complète de notre contenu sans notre concentement est interdite. [plus de détails]

Avez-vous essayé cette recette ?

Taggez @commeaujaponfr sur Instagram et utilisez le hashtag #commeaujaponfr

Vous aimez cette recette ?

Like us on Facebook

This Post Has One Comment

Leave a Reply