Une soupe au miso rouge avec udon, poulet, légumes et tofu. Un repas complet qui réchauffe les cœurs ! Une spécialité de la préfecture d’Aichi où se trouve Nagoya.

La soupe Udon classique est servie dans un bouillon clair à base de dashi et de sauce soja, comme les « kitsune udon« . Aujourd’hui nous allons cuisiner « Miso Nikomi Udon » une spécialité de la région Nagoya.
Dans la région de Nagoya ce plat est généralement préparé avec du Hachomiso, le miso local. C’est un miso fait 100% à base de fève de soja. Il est rouge foncé, presque noir qui a un goût plus fort que les autres miso. Il est très difficile à trouver en dehors du Japon mais en utilisant du miso rouge classique vous aurez une recette tout autant délicieuse !
Pour les pots-aux-feux appelé « nabe » et ce genre de soupes complètes, nous utilisons souvent un plat en terre cuite appelé « donabe ». Une fois le repas prêt, nous l’apportons à table sur un réchaud à gaz et nous partageons se plat. Un joli moment de convivialité et en plus le repas reste bien chaud !
Un donabe est-il nécessaire ?
Absolument pas ! Vous pouvez tout à fait préparer cette soupe dans une casserole mais il faut avouer que le « nabe » apporte une jolie touche d’authenticité et de convivialité.
Il en existe des tout à fait abordable pour 1~2 personnes comme ci-dessous. Pour une famille c’est un investissement un peu plus conséquent mais bien entretenu un donabe peut tenir des générations.
Il faut un diamètre d’environ 17-18 centimètres pour 1-2 personnes et 30 centimètres pour une famille de 2 à 6 personnes. Nous vous conseillons également un petit réchaud à gaz pour profiter de vos plats bien chaud.
Il me manque des ingrédients !
Il n’y a pas de règles absolues ! En dehors du dashi et miso vous pouvez mettre ce que vous souhaitez dans cette recette ! Vous n’avez pas de udon. Tentez avec des nouilles chinoise ! Végétarien ? remplacez la viande par plus de shiitaké et tofu ! Le negi peut être remplacé par plus d’oignon vert ou la partie blanche du poireau.
Pour plus d’aventures culinaires et de recettes authentiques, suivez-nous sur page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! Nous adorions voir vos versions de cette délicieuse recette japonaise !