Un menu japonais est dans la grande majorité des cas accompagné d’un bol de riz et d’une soupe miso. Le miso réputé très sain est peut-être l’un des secrets de la longévité des Japonais ?
Avec le riz, la soupe miso est l’un des pilier de la cuisine japonaise. Contrairement aux soupe miso dont on a l’habitude dans les restaurants asiatiques en Europe, la soupe miso n’est pas forcément au tofu et algues.
La soupe miso est une base dans laquelle on peut mettre ce que l’on veut. C’est une excellente soupe de reste de frigo. Très rapide et facile à faire, elle accompagne les repas à merveille.
La soupe miso, en plus de la pâte du même nom, est faite à partir de dashi, le bouillon de base de la cuisine japonaise. Ce bouillon peut-être fait à base d’algue (kombu) et/ou de poissons. Prenez ceci en compte si vous ou vos invités sont végétariens/vegans.
Le miso est une pâte de fève de soja fermentées. Le miso est utilisé dans les soupes, comme ci-dessous mais peut également être utilisé comme marinade et sauces.
Le Miso est réputé pour être excellent pour la santé et riche en probiotique qui aiderait à la digestion. Néanmoins, comme tout aliment il ne faut pas en abuser car il est très chargé en sel.
Comme tous les aliments fermentés, comme le yogourt par exemple, le miso est un aliment “vivant”, veillez à ne pas le faire bouillir, cela tuerait les bonne bactéries bénéfiques pour votre santé.
Pingback: Les ingrédients japonais - Le Miso - Comme au Japon
Bravo, site sympa, de supers recettes simplement expliquées.
Merci beaucoup !