Un jeu d’action-RPG surprenant sur PC, PS4 et Switch à ne pas manquer si vous vous débrouillez en anglais. Pourquoi je vous parle d’un jeu sur un site de cuisine japonaise ? Et bien parce que dans ce jeu on ne tue pas simplement des monstres… on cultive du riz aussi !

Sakuna KV2 1024 Sakuna: Of Rice and Ruin!

Sakuna : Of Rice and Ruin est un curieux mélange d’un simulateur de culture de riz et de combat. Vous incarnez Sakuna, une déesse pourrie gâtée, arrogante et fainéante qui se retrouve bannie du royaume des Dieux vers une ile infestée de démons après avoir causé un petit incident pyrotechnique. Elle va devoir nettoyer l’ile des démons avant de pouvoir rentrez chez elle.

Sakuna, accompagné d’un groupe d’humain va redécouvrir ses origines. Fille d’un Dieu guerrier et d’une déesse des cultures, elle va devoir combattre ces monstres et cultiver le riz, source de son pouvoir.

taue Sakuna: Of Rice and Ruin!

Exploration et combats

Sakuna est en quelques sorte deux jeux en un. La partie la plus importante est un jeu d’exploration et de plateforme en 2D ou Sakuna va explorer l’ile, combattre de nombreux monstres et récolter les ressources nécessaire à sa survie et pour améliorer son équipement.  Grâce à son écharpe divine qu’elle peut utiliser comme un grapin et ses outils de ferme comme armes, Sakuna peut se déplacer dans tous les sens, attraper les ennemis et les envoyer puissamment valser ! Les combats sont très dynamiques avec quantité d’attaque spéciale que l’on acquiert au fur et à mesure du jeu avec la possibilité des balancer les ennemis les uns-sur les autres. C’est très jouissif !  

hagoromobattle Sakuna: Of Rice and Ruin!
et BAM !

On ne combat pas le ventre vide !

La cuisine aussi est importante dans ce jeu ! Le jeu inclus un cycle jour/nuit avec les ennemis devant plus puissant durant la nuit. Sakuna devra rentrer au hameau pour partager un repas avec les humains afin de regénérer sa vie et améliorer ses capacités. Il vous faudra choisir votre menu avec soin selon les ingrédients à disposition car chaque plat peut apporter des bonus temporaires, importants pour vaincre un boss pour faciliter votre exploration ! Ce sera l’occasion de découvrir quantité de plats Japonais et de faire plus connaissance avec ces humains.

repas 2 Sakuna: Of Rice and Ruin!

Une année à la ferme

La deuxième partie est le simulateur de cultivation du riz ! Sakuna étant une déesse des culture, elle tire ses pouvoir du riz. Vous allez donc devoir tout apprendre sur la culture du riz afin de monter les stats de notre héroïne pour pouvoir vaincre de puissants monstre et protéger vos humains. Au fur et à mesure des saisons, vous devrez retourner la terre, planter le riz, gérant le fertilisant et le niveau d’eau de votre rizière avant de pouvoir passer à la récolte.

attributes Sakuna: Of Rice and Ruin!

Vous commencez avec très peu d’information car Sakuna étant une enfant pourrie gâtée, ne s’est jamais intéressé à la culture du riz et aura tout à apprendre. Mais au fur et à mesure des récoltes vous débloquerez de nouvelles capacité vous aidant à produire un riz de meilleure qualité, rendant notre héroïne plus puissante !

planter riz 1 Sakuna: Of Rice and Ruin!

La simulation est très complète ! Il vous faudra prendre en compte la météo, les insectes et mauvaises herbes qui envahissent vos rizières. Créer votre composte en y ajoutant les bons ingrédients pour nourrir et protéger vos pousses.

champ peste Sakuna: Of Rice and Ruin!

Vous apprécierez votre riz autrement !

Avant de jouer à Sakuna, je ne connaissais pas tout le travail nécessaire à produire le riz. Saviez-vous qu’il faut polir le riz ?! Je ne suis pas un grand amateur des simulations de ferme mais « Sakuna : of Rice and Ruin » gère cette partie étonnamment bien.

On apprend on fur et à mesure, rendant le processus plus facile et on a la récompense de plus de pouvoir à chaque récolte. Le mélange entre l’action et la cultivation est très bien dosée et rend le jeu très addictif. L’histoire est simple mais les personnages touchants. On s’attaches à eux au fur et à mesure qu’on apprend à les connaitre durant le diners ou divers petits moments de vies.

ss02 1 Sakuna: Of Rice and Ruin!

Avec un style visuel très sympa, vous vous retrouverez dans une atmosphère du Japon fantasy médiéval, autant la partie 2D que 3D sont superbes, vous prendrez plaisir à observer votre rizière et votre petit hameau. Le jeu est accompagné d’une bande sonore fantastiques aux instruments japonais traditionnels et les doublages japonais sont poignants.

vie hameau Sakuna: Of Rice and Ruin!

Le jeu est disponible avec les voix anglaises ou japonaises avec des sous-titres en anglais. Malheureusement pas de français disponible mais si vous vous débrouiller un peu en anglais. Je vous le recommande vivement ! Il est disponible en téléchargement sur le e-Shop Nintendo ou en édition collector sur Amazon.

Liens affilés Amazon, nous touchons une petite commission sur votre achat sans que cela change quoi ce ce soit pour vous 🙂

Sources des images : ©2021 Edelweiss. Licensed to and published by XSEED Games

Leave a Reply