Des crèmes glacées avec une touche de Japon ? Découvrez les mochis glacés, des boules de glaces enrobées dans un tendre mochi.

mochi glace finale recette Mochi glacé - Boules de glace et mochi !

Les mochi glacé sont une variante moderne et “fusion” des traditionnels daifuku où l’on a remplacé la pâte de haricots par de la crème glacée.

yukimi daifuku lotte Mochi glacé - Boules de glace et mochi !
Yukimi Daifuku – Lotte

Au Japon, les mochis glacés sont connu sous le nom “Yukimi Daifuku” de la marque Lotte. Ils sont très populaire et on les trouve un peu partout. Les mochis glacés sont aussi connus sous le nom “Bubbies” qui est en réalité le nom d’une marque américaine.

Le mochi

Le mochi est une pâte de riz gluant très utilisée dans les desserts japonais, tel que les daifuku mochi.  Traditionnellement c’est un travail très intense ! On cuit le riz puis l’écrase avec de gros marteau en bois dans un mortier.

Heureusement il existe une méthode beaucoup plus simple! Hors occasion spéciale, les japonais utilisent désormais de la farine de riz gluant, de la farine shiratama “shiratamako” ou de la farine “mochiko”, un peu d’eau et un micro-onde pour faire un mochi en 3 minutes.

Vous n’avez pas de micro-onde ? Vous pouvez cuire le mochi à la vapeur 15 minutes.

Retrouvez plus d’information sur le mochi sur notre recette des daifuku mochi

Réussir vos ice cream mochi

Le mochi est très, mais vraiment très collant ! Alors allez-y avec entrain avec la fécule de pomme de terre ! C’est vital pour que votre mochi ne vous colle pas au doigts et au plan de travail.

Il est important de travailler vite et de toucher la glace le moins possible pour qu’elle conserve sa forme. Les premiers mochis seront peut-être un peu difficile à faire mais ne vous inquiétez pas ça viendra très vite !

Version express – Mochi glacé cup

Pas envie de faire vos boules de glace et d’attendre qu’elles durcissent ou étaler le mochi vous ennuie ?

Quand il me reste de bouts de mochis, je les ajoute dans des mini-pots “haagen dazs”. Je pousse le mochi dans les bords avec ma cuillère et j’ai un mochi glacé vite fait !

mochi glace cup 1 Mochi glacé - Boules de glace et mochi !

Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !

Mochi glacé – Ice cream mochi

5 from 3 votes
Course: DessertDifficulty: Facile
Portions

6

mochi
Temps de préparation

45

minutes
Temps de cuisson

3

minutes

Les mochi glacé sont une variante moderne et “fusion” des traditionnels daifuku. Un dessert fusion populaire dans le monde entier

Ingrédients

  • 6 boules de crème glacée de votre choix

  • 40 g de shiratamako ou mochiko

  • 55 g de sucre

  • 70 ml d’eau

  • fécule de maïs ou pomme de terre

Etapes

  • La glace
  • Préparer vos boules de glaces, les déposer dans des petits ramequins et les mettre au congélateur en attendant.mochiglaces etape 1 Mochi glacé - Boules de glace et mochi !
  • Le mochi
  • Mélanger le shiratamako ou mochiko et le sucre dans un bol. Ajouter l’eau en plusieurs fois et bien mélanger pour enlever tous les grumeaux (écrasez les grumeaux avec la spatule en raclant le fond du plat)
  • Couvrir et mettre au micro-onde 2 minutes à 600W (1min à 1200W)
  • Bien mélanger à l’aide d’une spatule trempée dans de l’eau puis reformer une boule au centre. Remettre au micro-onde 1 minute à 600W (30s à 1200W)

  • Étaler le mochi
  • Préparer votre plan de travail en ajoutant une bonne quantité de fécule de maïs (ou pomme de terre) sur une feuille de papier sulfurisé. (soyez généreux avec la fécule !)mochiglaces etape 4 Mochi glacé - Boules de glace et mochi !
  • Déposer le mochi encore chaud et le couvrir d’une couche de fécule puis étaler le délicatement pour former un rectangle de 30cmx20cm
    Vous pouvez le faire à la main mais nous vous recommandons de le faire au rouleau à pâtisserie (également couvert de fécule).
  • Mettre la pâte étalée au réfrigérateur durant 15 minutes
  • Couper la pâte étalée en 6 parts (des carrés de 10cm environ)mochiglaces etape 7 Mochi glacé - Boules de glace et mochi !


  • Former les boules de mochi
  • Préparer une petite assiette, déposer un carré de film plastique. Prendre un carré de mochi et enlever l’excès de fécule à la main ou avec un pinceau à pâtisserie.mochiglaces etape 8 Mochi glacé - Boules de glace et mochi !
  • Déposer le carré dans l’assiette et ajouter une boule de glace au centre (sortir une boule de glace à la fois du congélateur). Pincer les coins opposés du mochi ensemble et couvrir entièrement la boule de glace. Puis ferme le plastique et serrer pour donner forme à votre mochi
  • Mettre au congélateur durant 1 heure environ. Sortir quelques minutes avant de servir afin que le mochi se ramollisse un peu. Vous pouvez également les couper en deux pour la présentation.mochi glace finale recette Mochi glacé - Boules de glace et mochi !

La recette en vidéo

Remarques

  • Vous pouvez donner de la couleur à votre mochi en ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire à la préparation de mochi avant de la mettre au micro-onde
  • Recette de Cédric pour commeaujapon.fr. Le contenu et les photos sont protégés par copyright. Le partage sur les réseaux sociaux est apprécié! Mais toute copie partielle ou complète de notre contenu sans notre concentement est interdite. [plus de détails]

Avez-vous essayé cette recette ?

Taggez @commeaujaponfr sur Instagram et utilisez le hashtag #commeaujaponfr

Vous aimez cette recette ?

Like us on Facebook

Leave a Reply