Le Dashi

Dashi - rayons de supermarché
Le dashi est un bouillon japonais qui est la base de nombreux plats et est indispensable pour donner à vos plats ce goût japonais authentique. Heureusement, il est facilement disponible. Découvrez ci-dessous les différents types de dashi et où vous le procurer.

Description

La dashi est le bouillon qui sert de base à une grande partie des plats japonais. Il est indispensable pour retrouver le goût authentique japonais.

Le dashi est un bouillon simple, composé de l’un ou d’un mélange des ingrédients suivants :

  • Kombu : Algue
  • Katsuoboshi : copeaux de bonite séchée
  • Niboshi/iriko : petites sardines séchées
  • Shiitake : champignons
Dashi de sardines

Il sert d’exhausteur de goût et apporte cette touche d’ “umami” typique de la cuisine japonaise. Il est utilisé comme base de soupe (comme pour la soupe miso), pour les plats mijotés et même les sauces.

Beaucoup de personnes pensent que la soupe miso est végétarienne/vegan mais cela dépend du dashi utilisé dans la soupe.  Soyez prudent si cela est important pour vous.

Sous quel forme le trouver en magasin

Dashi en poudre

La version la plus utlisée, la moins chère et la plus pratique. Généralement venue en paquet de plusieurs petits sticks de poudre. Il se conserve longtemps et il suffit de verser une partie ou le contenu du stick dans votre eau bouillante pour que le dashi soit prêt.

 
Dashi de katsubushi

Dashi en sachet

Une version plus difficile à trouver et un peu plus chère, mais de meilleure qualité qui vous fournira un bouillon plus riche en goût. Cette version est l’équivalent du sachet de thé pour le dashi. Laissez infuser le sachet dans votre eau chaude pour obtenir un dashi de bonne qualité.

Dashi en infusion

Comment le remplacer

Il n’y a pas de remplacement pour le Dashi, utiliser une autre sorte de bouillon altérera le goût assez clairement. Mais il existe de nombreuses versions en poudre et sachets qui se conservent longtemps.

Où en trouver?

Le dashi a tendance à manquer dans les grandes surface. Vous en trouverez généralement assez facilement dans les épiceries asiatiques.

This Post Has 3 Comments

Leave a Reply