Les vrais passionnés de nourriture n’attendent pas l’heure du repas pour se faire plaisir mais trouvent moyen de se faire saliver entre temps grâce à Instagram, notre site (peut-être ?), et toutes sortes d’émissions de cuisine.

Le Japon a monté le niveau d’un cran avec des séries télé non pas de cuisine mais où nous suivrons les aventures de plusieurs personnages avec toujours comme fil rouge, la nourriture ! Si vous aussi êtes passionné de cuisine japonaise, nous avons 5 séries japonaises à vous conseiller.

Midnight Diner: Tokyo Stories

Midnight Diner – Tokyo Stories est peut-être le plus célèbre des drama japonais. D’abord diffusé à la TV puis Netflix a continué la production des saison 3 et 4. Basée sur le manga de Yarō Abe nommé La Cantine de minuit en français. Cette série nous raconte le quotidien d’un patron d’un petit restaurant de quartier qui a la particularité d’ouvrir de minuit au lever du soleil. La carte est petite mais le chef préparera ce que les clients demandent s’il a les ingrédients.

La clientèle de ce restaurant est très variée et souvent avec des personnages haut en couleurs comme des hommes d’affaires, un trio de commères, d’anciens acteurs, drag-queens, acteur de film X et yakusa…

A chaque épisode nous suivrons l’histoire d’un des clients, avec comme fil rouge son plat préféré. On y découvre les histoires humaines très touchantes, pleine de tendresse et de poésie.

Chaque histoire se termine sur une petite leçon de vie et un petit conseil de cuisine sur le plat présenté dans l’épisode.

Samurai Gourmet

Samurai Gourmet est une série de 2017 disponible sur Netflix. On y suit Takeshi Kasumi, sexagénaire fraichement retraité. Après une vie entière consacrée à son travail, parfait employé obéissant aux règles, il se retrouve quelque peu perdu avec cette nouvelle liberté.

C’est en dégustant le menu du jour et une bière bien fraiche dans un restaurant du coin que notre héro va découvrir le délicieux goût de la liberté.

Il sera accompagné d’un samurai sans maître imaginaire, ayant le courage de dire et faire ce qu’il luit plait. En s’inspirant de lui, notre héro va petit-à petit oser sortir du moule du parfait employé et va réapprendre à profiter des petits plaisirs simples de la vie et célébrer ces petites victoires comme oser commander une bière à midi.

C’est une série simple au personnage très personnage très attachant. C’est touchant, c’est drôle et ça donne terriblement faim ! Je vous la recommande fortement si vous êtes passionné de cuisine.

Kantaro : The Sweet Tooth Salaryman

En toute honnêteté j’ai un peu de mal avec cette série, je trouve le personnage principal quelque peu flippant. Mais si vous voulez découvrir le monde des sucreries et desserts japonais. Il n’y a pas mieux

Kantaro est un obsédé de desserts et sucreries. Il aime tellement ça qu’il a quitté son emploi de développeur pour devenir commercial. Ainsi il pourra visiter une pâtisserie ou un café entre deux visites clients. C’est une machine, il a mémorisé toutes les meilleures pâtisseries de Tokyo.

A chaque épisode, il tâchera de finir son travail rapidement pour pouvoir manger un dessert. Grosse scène de dégustation puis notre personnage principal partira dans une sorte de transe, un rêve étrange dans le monde des desserts.

kentaroorgasm 2 5 drama pour les passionnés de cuisine japonaise !
Départ en transe pour notre héro…

Ici aussi, les café et pâtisseries de visite notre « héro » sont des lieux bien réels. Une série un peu étrange à mon goût mais un excellent moyen de découvrir les sucreries japonaises (entre autres), trop souvent ignorées !

Des séries un peu plus difficiles à trouver

Les deux prochaines séries ne sont malheureusement pas disponible sur Netflix (France/Suisse). Pour certaines il existe des DVD avec sous-titres en anglais mais les plus habile d’entre vous devraient pouvoir les trouver sur Internet 😉

O-SEN

Osen 5 drama pour les passionnés de cuisine japonaise !

Osen est un Drama de 10 épisodes de 2008 tiré du manga du même nom. On y suit Ezaki Yoshio, un jeune cuisinier qui veut retrouver la vraie cuisine et Osen, qui est l’Okami, la gérante de l’Isshouan, un restaurant traditionnel japonais de haut standing.

Osen est une jeune femme qui semble très fainéante au premier abord, adore boire du saké et se détendre mais possède en réalité de grandes connaissances sur toutes les traditions japonaises, sa cuisine et gère parfaitement son établissement.

Ezaki Yoshio, à la recherche de la vraie cuisine, quitte le restaurant pompeux et superficiel où il travaille pour rejoindre l’Isshouan mais celui-ci n’était pas prêt aux efforts à donner pour cuisiner dans le respect des produits et de la tradition et aura beaucoup à apprendre…

Cette série drôle et touchante montre le contraste entre le monde moderne et le respect des traditions. On y apprend à prendre le temps et respecter les produits. Vous y découvrirez les grands classiques tel que le daikon oden, le miso, tofu et beaucoup d’autres…

Le Gourmet solitaire

solitary gourmet 5 drama pour les passionnés de cuisine japonaise !

Cette série tirée du manga du même nom est un grand succès au Japon. C’est la plus culte des « gourmet drama », car ici pas d’histoire compliquées ou d’aventures. Niveau histoire, on ne peut pas faire plus simple.  Goro Inugashira, vendeur itinérant, voyage à travers le Japon pour rencontrer ses clients, puis, il a faim.  

Goro Inugashira est un homme qui hésite beaucoup, et trouver le bon restaurant, choisir les bons plats sont des choix critiques pour lui. Mais lorsque les premières assiettes arrivent, son visage s’illumine, des souvenirs remontent à la surface.

Ce personnage froid au premier abord devient rapidement très intéressant et nous décrit avec émotions les plats qu’il déguste et parfois des souvenirs remontent à la surface…

Le personnage est fictif mais les restaurant et les plats servis sont bien réels. Une série pas pour tout le monde mais qui devrait plaire aux plus mordus de cuisine japonaise.

Envie de manger comme eux ?

Essayez une de nos recettes des grands classiques de la cuisine japonaise !

Leave a Reply