Sakura - 桜

Sakura
Les cerisiers et leurs fleurs sont un des symboles du Japon. Le mot sakura représente à la fois l’arbre et sa fleur. Celles-ci représentent le renouveau et l’espoir lié avec l’arrivée du printemps. Découvrez-en plus sur cette fleur et son lien avec la cuisine japonaise

Fleurs et Hanami

Les Japonais et les cerisiers ont une très longue histoire d’amour. Chaque année, la période de floraison des cerisiers est attendue avec impatience. Cette période à même ses propres prédictions météorologiques.

La période de floraison des cerisiers se situe entre fin mars et début avril et est très courte. On ne peut profiter de ce spectacle que durant deux semaines environ par région.

Hanami - Pic nic sous les cerisiers
Hanami à Tokyo

Hanami et changements

Dès la floraison, c’est la période des “hanami“. Ce mot constitué de deux kanji “花”(fleur) et “見” (voir) signifie littéralement “regarder les fleurs”. Le “hanami” consiste à faire un pique-nique sous les cerisiers. 

C’est l’occasion de passer du temps entre famille, amis et collègues et de boire (surtout!) et manger joyeusement en célébrant la nouvelle année. Car au Japon, avril est la nouvelle année fiscale, qui marque également le mois des nouvelles embauches et la rentrée scolaire. D’ailleurs à l’extérieur de la plupart des écoles vous pourrez voir un ou plusieurs cerisiers. 

Les sakura sont un symbole de beauté éphémère et de renouveau qui pousse à la réflexion en cette période de changement qu’est avril au Japon.

Une collégienne allant à l'école
photo de Kanon Serizawa - flickr

un symbole important

Les sakura représentent le gouvernement Japonais depuis l’époque Nara (710-794). Cette fleurs fragile et devenue un symbole fort.

Associé aux soldats se sacrifiant au nom de l’Empereur lors de la guerre civile au début de l’ère Meiji qui marque le retour de l’empereur et l’ouverture du pays au monde, elles furent ensuite reprises par le gouvernement durant la seconde guerre mondiale comme instrument de propagande, donnant au peuple un symbole auquel se rattacher. Les sakura furent, par exemple, souvent peint sur les avions kamikazes. 

Pièce de 100 yen
sakura sur pièce de 100Yen

Aujourd’hui le sakura est toujours un symbole du Japon à l’international mais sur un bien meilleur jour. Les sakura sont désormais le cadeau diplomatique lorsque des officiels sont invités à l’étranger.

Les sakura en cuisine

Les sakura ne sont pas seulement belles mais elles possèdent un doux parfum et un subtile goût de fleurs. C’est pourquoi elles sont depuis longtemps utilisées dans la cuisine japonaise. Leur beauté étant éphémère, elles sont fermentées et préservées au sel.

On peut utiliser ces fleurs préservées de nombreuses manières comme dans sa forme la plus simple avec le thé de sakura, utilisé pour célébrer des événements spéciaux, comme un mariage. 

Sakura dango et thé de sakura

On verse simplement de l’eau chaude sur des fleurs de sakura préservées dans du sel, ce qui donne une boisson légèrement salée aux notes de fleurs et où l’on peut voir la fleur s’ouvrir. Ce symbolise un heureux début, un épanouissement.

Des mochis au Sakura

Les fleurs de cerisiers peuvent également être utilisée en poudre pour donner un fort arôme au mochi, un dessert typique japonais, des boules faites à partir de pâte de riz gluant. Délicieux ! (Malgré ce que la description pourrait vous faire croire). Ces mochis sont souvent servis avec une feuille de sakura entière.

Avec son gain de popularité ces dernières années quantité de nouveaux produits ont vu le jours. Comme des confitures, sirop et quantité de produits hors monde de la cuisine, comme des produits de beauté. 

Spécialité Starbuck Sakura
© Starbuck Coffee Company 2020

Les grands industriels sont bien sûr sur le coup et chaque année nous avons de nouveaux produits qui débarquent. Certains sont excellents mais méfiez-vous ! Quantité de produits n’ont de sakura que le nom et seul l’emballage est une édition spéciale rose sans changements au produit. Et pour beaucoup d’autres ce sont des arômes artificiels.

Plus récemment, les biscuits aux fleurs de sakura sont devenus très populaires. Un léger arôme de sakura et une fleur sur le dessus pour un décoration qui surprendra vos amis. Vous pouvez retrouver notre recette ici.

Pourquoi ne pas essayer de cuisiner avec de vrais sakura pour en découvrir le goût authentique ?

Notre recette des sablés au Sakura
Biscuit aux sakura maison

Où en trouver ?

Les fleurs de sakura préservées sont plutôt rares hors du Japon. Vous pourrez en trouver en ligne sur ce site spécialisé sur l’artisanat et l’épicerie japonaise authentique. Heureusement les fleurs de sakura sont légères, les frais de port seront raisonnables.

 Si vous avez des cerisiers près de chez vous, vous pouvez essayer de les faire vous même !

Fleurs de sakura préservées

Nos recettes à base de sakura

Laisser un commentaire