Le Wasabi - わさび

Il est fort probable que vous n’ayez jamais mangé de Wasabi !  Vous ne me croyez pas ? Partons ensemble à la découverte de cette fameuse pâte verte !

Description

Le wasabi (Eutrema japonicum) est une plante herbacée originaire du Japon. Elle fait partie de la même famille botanique que le choux, raifort et la moutarde. Son goût est proche de celui du raifort et monte au nez comme la moutarde. Sa tige est utilisé pour faire la pâte du même nom.

Caisse de wasabi frais

Le haut des tiges ainsi que les feuilles (wasabina – わさび菜) sont aussi utilisés, souvent en salade, les feuilles ont un léger côté piquant très intéressant.

Une culture difficile

Le wasabi difficile à cultiver. Cette plante demande des conditions très précises. Un endroit frais et humide, à l’ombre avec une température aux alentours des 15°C constante. Deux à trois ans sont nécessaire avant de pouvoir récolter la plante.

 

Champ de wasabi
Champs de wasabi - wikimedia

Le wasabi pousse naturellement près des rivières, dans les zones boisées et humide. De part ces conditions difficiles le wasabi ne pousse que dans quelques régions du Japon ainsi que Taiwan, la Nouvelle-Zélande et la Chine. De part son gain en popularité ces dernières années, la production n’est pas suffisante pour couvrir les besoins.

C‘est pourquoi, même au Japon, la plupart des tubes de wasabi et autres produits préparé au wasabi ne contiennent peu, voir pas de wasabi. De même pour les restaurant japonais hors du Japon, il est très peu probable qu’ils servent du vrai wasabi, le coût étant important. C’est pourquoi on utilise généralement du raifort avec une pointe de wasabi et du colorant selon la teneur en wasabi.

Vous appréciez nos recettes ? Vous pouvez nous soutenir gratuitement en regardant une publicité ou nous faire un don sur notre page utip

Son utilisation en cuisine

La pâte de wasabi

Lorsque l’on dit wasabi on pense immédiatement à la pate de wasabi sur les sushi et sashimi. C’est bien entendu une de ses utilisations principales. Il est également très populaire avec la viande ! Essayez une pointe de wasabi sur un steak juste salé, poivré. Un délice.

Wasabi frais râpé
Wasabi frais râpé

Dans les établissements de haut-standing, le wasabi frais est râpé juste avant d’être servi car, râpé, le wasabi perd très rapidement sa saveur. Dans les établissements plus standard et en dehors du Japon, vous serez servis une pâte contenant un mélange de wasabi et de raifort et du colorant selon la teneur en vrai wasabi.

Sauce et assaisonnements

Le wasabi est utilisé de bien d’autres manières, pour donner un petit côté piquant à quantité de préparation tel que:

Et bien d’autres que nous vous proposerons dès que possible !

Apéro&Co

Le wasabi est un arôme très populaire et on le retrouve dans quantité de produits. La catégorie la plus populaire est certainement les snack d’apéritifs tels que les petits pois, senbei et kakipi.

Mais vous retrouvez le wasabi également dans quantité de produits sucrés. Peut-être l’un des plus connu son les kit-kat au wasabi !

Kit kat au Wasabi

Où en trouver?

Le faux wasabi de tous les jours

Le wasabi est devenu très populaire et vous pourrez trouver des tubes de pâte de wasabi facilement en grande surface… La plupart des tubes ne contiendrons peu ou pas de wasabi. Par exemple le marque très populaire “Saitaku” contient 5% de vrai wasabi. 

Vous aurez un peu plus de choix en ligne ou dans des épiceries asiatique avec des version “premium” des tubes de wasabi contenant du wasabi en plus grande partie ou le wasabi en poudre qui à l’avantage de se conserver longtemps.

Le vrai du vrai !

Même en vivant au Japon, nous n’achetons pas de pâte 100% vrai wasabi car on change tout de suite de gamme de prix et pour une utilisation de tous les jours, le wasabi en tube et suffisant. Mais il nous arrive de nous laisser tenter par une tige fraîche de wasabi pour une occasion spéciale. Il est possible d’en trouver des petites aux alentours des 10 euro au Japon.

En Europe, un tube “fausse” pâte de wasabi coûte entre 2-4 euro, un tube 100% wasabi est plus proche des 35 euro. Il est possible de trouver du véritable wasabi en Europe si vous êtes un fin gourmet ou avez une occasion spéciale à célébrer. Le site kuroshio en propose.

Vous pouvez rester en contact avec nous via notre page Facebook, Instagram et notre chaîne YouTube ! N’hésitez pas à partager vos créations avec nous sur Instagram ! On adore voir vos merveilles !

Nos recettes contenant du wasabi

Laisser un commentaire