Fleurs de Sakura préservées

Sakura dango et thé de sakura
Les cerisiers et leurs fleurs sont un des symboles du Japon. Le mot sakura représente à la fois l’arbre et sa fleur. Ces fleurs représentent le renouveau et l’espoir lié avec l’arrivée du printemps. Elles sont également délicieuses et utilisées en cuisine depuis longtemps.

Les sakura en cuisine

Les sakura ne sont pas seulement belles mais elles possèdent un doux parfum et un subtile goût de fleurs. C’est pourquoi elles sont depuis longtemps utilisées dans la cuisine japonaise. Leur beauté étant éphémère, elles sont fermentées et préservées au sel.

On peut utiliser ces fleurs préservées de nombreuses manières comme dans sa forme la plus simple avec le thé de sakura, utilisé pour célébrer des événements spéciaux, comme un mariage. 

Fleurs de sakura préservées au sel

On verse simplement de l’eau chaude sur des fleurs de sakura préservées dans du sel, ce qui donne une boisson légèrement salée aux notes de fleurs et où l’on peut voir la fleur s’ouvrir. Ce symbolise un heureux début, un épanouissement.

Des mochis au Sakura

Les fleurs de cerisiers peuvent également être utilisée en poudre pour donner un fort arôme au mochi, un dessert typique japonais, des boules faites à partir de pâte de riz gluant. Délicieux ! (Malgré ce que la description pourrait vous faire croire). Ces mochis sont souvent servis avec une feuille de sakura entière.

Avec son gain de popularité ces dernières années quantité de nouveaux produits ont vu le jours. Comme des confitures, sirop et quantité de produits hors monde de la cuisine, comme des produits de beauté. 

Spécialité Starbuck Sakura
© Starbuck Coffee Company 2020

Les grands industriels sont bien sûr sur le coup et chaque année nous avons de nouveaux produits qui débarquent. Certains sont excellents mais méfiez-vous ! Quantité de produits n’ont de sakura que le nom et seul l’emballage est une édition spéciale rose sans changements au produit. Et pour beaucoup d’autres ce sont des arômes artificiels.

Plus récemment, les biscuits aux fleurs de sakura sont devenus très populaires. Un léger arôme de sakura et une fleur sur le dessus pour un décoration qui surprendra vos amis. Vous pouvez retrouver notre recette ici.

Pourquoi ne pas essayer de cuisiner avec de vrais sakura pour en découvrir le goût authentique ?

Notre recette des sablés au Sakura
Biscuit aux sakura maison

Où en trouver ?

Les fleurs de sakura préservées sont plutôt rares hors du Japon. Vous pourrez en trouver en ligne sur ce site spécialisé sur l’artisanat et l’épicerie japonaise authentique. Heureusement les fleurs de sakura sont légères, les frais de port seront raisonnables.

 Si vous avez des cerisiers près de chez vous, vous pouvez essayer de les faire vous même !

Paquet de fleurs de sakura préservées au sel

Nos recettes à base de sakura

Laisser un commentaire